ovni division azul

mardi 7 mai 2024

Florence Mothe fera sa conférence sur les Jardins Chinois en son Château de Mongenan à Portets en Gironde en France le dimanche 12 mai 2024 dès 17h

Grand Merci à l'Amie Florence Mothe, qui vient de m'adresser par email, ses excellentes informations, avec joint avec la belle photo... :

"TR: Château de Mongenan, à Portets: Merveilles des Jardins Chinois

Château de Mongenan...

 En ouvrant son  courrier, un beau matin, Louis XV eut la surprise de découvrir un petit paquet qui entourait  un carnet de dessins. L’envoi émanait  d’un  jésuite, un  certain Jean-Denis Attiret, né à Dole dans le Jura, et qui s’échinait à se faire appeler Wang Zhi Cheng depuis qu’il s’était entiché de l’Empereur de Chine. Le carnet contenait un reportage fabuleux sur les non moins fabuleux jardins dont Qianlong disposait dans  tout l’Empire du Milieu. Louis XV n’avait jamais rien vu d’aussi beau et songea qu’il lui faudrait peut-être réviser l’opinion qu’il avait de la Chine.

Il la révisa à un point tel que le jardin chinois devint en France une folie, conquit l’Europe via l’Angleterre et peupla la campagne gauloise de pagodes comme celle de Chanteloup.

Mais le Jardin Chinois n’avait  pas livré tous ses secrets, car sa particularité était précisément de refuser de se révéler au premier regard.

Ceux qui veulent pénétrer dans ses dédales, se laisser charmer par les coloris éclatant de ses feuillages, s’énivrer de ses ponts pentus et de ses constructions étranges, interroger les rochers et les astres,pourront assister à la conférence que Florence Mothe donnera le dimanche 12 mai à 17 h au château de Mongenan à Portets qui expliquera les mystères de ces jardins lettrés, poétiques, gracieux ou terribles qui, fort heureusement existent encore aujourd’hui et continuent depuis des siècles à conjuguer la terre, l’eau et le ciel, pour  notre plus grand bonheur.

 Renseignements : château de Mongenan, Portets,  05 56 67 18 11.

Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h. Conférence suivie de la dégustation gourmande des vins de la propriété.".

FIN

Ci-dessous, Jardin Chinois. Crédit Florence Mothe

FLORENCE MOTHE... : qui descend du Ministre de l'Intérieur du Roi de France Louis XVI, Ministre qui était né au Château de Mongenan... :

https://presencesautresmondes.blogspot.com/2024/04/florence-mothe-qui-descend-du-ministre.html

A Toulon, France, le 07 mai 2024,

Christian Macé

Mon email : macechristian4@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.