Triste nouvelle, le célèbre Chanteur Pascal Danel sera enterré le mercredi 31 juillet 2024, au cimetière de Basoches-sur-le-Betz, dans le Loiret, en France... : toutes nos Lumières accompagnent Pascal... Toutes nos condoléances à sa famille et à ses Proches :
Avec Facebook, j'avais le badge Super Fan (image ci-dessous) avec Pascal Danel : dès que je partageais les nouvelles de Pascal Danel, Pascal prenait bien soin à chaque fois de me remercier...
Tout récemment, à la télévision BFM Toulon-Var , ils ont parlé de l'ascension du Kilimandjaro : Pascal Danel, à cause d'un accident, avait une jambe en mauvais état (une grande broche à l'intérieur) :
Ayant préparé mon appareil photo Lumix DMC F272, j'ai sauté sur mon appareil dans une pièce de la maison, pour revenir à la fenêtre de la cuisine
qui était ouverte pour saisir cette unique photo de l'ovni lumineux avant qu'il ne disparaisse dans le ciel un peu nuageux. Ma femme a pu l'observer brièvement.
L'objet se déplaçait dans le même sens que lundi soir, ouest vers l'est, au- dessus de la maison à Beaune.
La forme ronde semble différente de la veille, où l'ovni aperçu était bien de forme allongé.
Peut-être d'autres personnes ont été témoins, dans un autre secteur.
Merci " là-haut " pour cette " visite " et ce " cadeau ", car ce mercredi 24 juillet est mon jour d'anniversaire !
Grand Merci à l'Ami Yves Pouvreau, habitant à Beaune, en Côte d'Or, en France qui vient de me signaler son observation Ovni à Beaune... : Yves n 'avait pas son portable :
Ce lundi soir 22 juillet 2024; après avoir vu le film de TFI, Yves était sorti promener sa chatte, et l'objet était là en levant la tête, au-dessus de lui. Bel effet de surprise. Il passait au-dessus de sa maison, vers 23h..., sans bruit. Altitude basse d'un petit avion de tourisme. Observation de 2 à 3 minutes. Une belle lumière. Yves s'est exclamé en voyant l'Ovni " Ah ! Vous voilà !". Plutôt allongé, très lumineux blanc, lumière fixe scintillante.
"Il existe certains grands oubliés de l’Histoire de France et même de l’Histoire tout court, tel Arnaud de Villeneuve qui, célèbre dans le bassin méditerranéen, est cependant ignoré en Aquitaine, même si son itinéraire ne peut être séparé de l’histoire des châteaux clémentins, et de celui de Roquetaillade en particulier, avec qui le château de Mongenan est uni dans le passeport de la Demeure Historique.
Arnaud de Villeneuve était le plus célèbre médecin du XIII° siècle. Il était naturellement aussi théologien, philosophe, prophète, diplomate et alchimiste, ce qui, quelles que soient ses compétences et son immense génie, le brouilla durablement avec l’Inquisition.
L’apport d’Arnaud de Villeneuve à la pensée chrétienne est essentiel en ce que ce dominicain, qui se prétendait un « franciscain spirituel », croyait à l’existence de l’Antéchrist et prévoyait la fin prochaine des sociétés si elles se refusaient à de profondes réformes.
Il avait appris la médecine dans tout les pays méditerranéens et possédait aussi toutes les données de la médecine arabe, grecque et latine. Ces extraordinaires compétences l’amenèrent à être le médecin des Rois d’Aragon, de Sicile, de Naples et de plusieurs Papes dont Clément V qui lui était très attaché.
Professant que la médecin est une chose sérieuse qui doit être enseignée par des savants, Arnaud de Villeneuve créa la première université médicale du monde à Montpellier et fut l’inventeur de l’hygiène et de la diététique .Le monde du vin lui doit beaucoup car il était également œnologue et prônait l’usage de vins médecins dont la recette nous est parvenue et qui furent ressuscités il y a quelques années au château Lagueloup par l’œnologue Marie-Pierre Lacoste-Duchêne lors d’un colloque dédié à l’alchimie qui a laissé un grand souvenir.
Bien qu’il ait été un ami de Guillaume de Nogaret, Arnaud de Villeneuve avait pris la défense des Templiers auprès de Clément V qui l’appela à son chevet quand se réalisa la fameuse malédiction de Jacques de Molay, hélas trop tardivement pour que le médecin arrive à temps auprès du Pape.
Les Francs-Maçons sont très attachés à leur proximité avec les Templiers car, contrairement à ce que l’on admet généralement, les rafles opérées par Philippe le Bel ne furent pas synchroniques sur tout le territoire et l’ordre du Pape ne fut guère suivi en Europe où persistèrent de multiples commanderies.
Quelle que soit son aversion pour le chevalier de Ramsay, Montesquieu ne pouvait être indifférent à la tragique histoire des Templiers, ne serait-ce que en raison de l’empreinte profonde du johanisme sur la Franc-Maçonnerie du XVIII° siècle.
Etudier à travers la châteaux clémentins et le souvenir d’Arnaud de Villeneuve la pensée maçonnique de Montesquieu permet de poser la question jamais résolue pa.r les historiens : Montesquieu était-il Rose-Croix ? Florence Mothe envisage cette possibilité. Elle expliquera pourquoi le dimanche 21 juillet à 17 h au château de Mongenan à Portets au cours de la conférence qui permettra de prendre la route avec Montesquieu pour quelques escales dans le sud-Gironde et, en particulier à Uzeste, Villandraut et Roquetaillade.
Renseignements :château de Mongenan, 05 56 67 18 11.
Conférence suivie de al dégustation gourmande des vins de Graves de la propriété. Entrée 10 €.".
FIN
L'article précédent et plus d'infos avec et sur l'Amie Florence Mothe... :
Avec ce lien résent, Philippe Ploncard d'Assac nous parle de la Révolution Française, et révèle que le Ministre de l'Intérieur du Roi de France Louis XVI, etait Franc-Maçon (l'ancêtre de Florence Mothe !) !.. :
Et oui, je m'attends qu'à l'occasion des Jeux Olympiques 2024 en France, il y ait plus de manifestations d'Ovnis... : cela arrive lors de différentes démonstrations populaires, des grandes foules... :
Voici ce qui s'est passé avant, à l'Ouverture des Jeux Olympiques, à Londres, en 2012... :
Grand Merci à l'Amie Florence Mothe, qui vient de m'adresser recemment par email ses remarquables informations, et sa belle image de la Banque, jointe avec... :
"Montesquieu parmi les siens... :
Tant il est vrai que le plus grand philosophe du monde ne saurait inspirer aucun paysage, mais que l’évocation de sa pensée peut permettre de parcourir les lieux qu’il a connus et de rencontrer les personnages qu’il a aimés, qui l’ont inspiré ou ceux qui ont été marqués par son œuvre et ses théories, Florence Mothe poursuivra le 14 juillet prochain, ainsi que tous les dimanches à 17 h, au château de Mongenan à Portets jusqu’au 15 septembre, l’itinéraire des Routes Montesquieu qui permet de se caler sur les pas du philosophe et de ses amis.
Cette seconde séance permettra de rencontrer des personnages qui ont marqué le Sud-Gironde et qu’ on se garde bien, généralement, de citer dans les guides touristiques, bien que les lieux qu’ils ont hantés et ceux où ils ont vécu, existent toujours parfaitement et sont parfois ouverts au public.
Les amis de Montesquieu, Antoine de Gascq et Arnaud de Pontac seront naturellement de la fête, au titre du Parlement de Guyenne et de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux qui existe toujours. Mais plus étrangement, on pourra croiser Marat au château Nairac à Barsac, quand il fut, jeune homme, précepteur à Bordeaux et qu’il rédigea pour l’Académie un Eloge de Montesquieu qui n’eut pas la chance de recevoir le Prix octroyé à l’obscur Abbé de Langoiran. Furieux, Marat quitta la France et se mit à détester Bordeaux et ses futurs Girondins. Un autre personnage fréquenta le château des Rochers à Preignac. Il s’agit du Franc-Maçon Cagliostro qui fit courir les foules à un point tel que l’on devait envoyer la troupe pour dissiper les fidèles qui se pressaient sous ses fenêtres, non loin de la place Dauphine (actuelle place Gambetta ) à Bordeaux. Autre personnage étonnant, Maurice de la Châtre, propriétaire du château d’Arbanats, éditeur, écrivain, et héritier des Encyclopédistes, qui se mêla de politique, publia Alexandre Dumas, Napoléon III, Allan Kardec et surtout Le Capital de Karl Marx , rêvant de faire d’Arbanats une commune idéale où régnerait la parfaite égalité et où une monnaie municipale serait en usage….
Autant de personnages et d’histoires bien abusivement passées sous silence qu’en raison d’une approche superficielle du tourisme le visiteur ignore le plus souvent totalement.
Renseignements : château de Mongenan 05 56 67 18 11. Monument historique ouvert à la visite guidée et commentée tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée 10 €, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins de Graves de la propriété.".
Florence Mothe, qui descend du Ministre de l'Intérieur du Roi de France Louis XVI, Ministre qui était né au Château de Mongenan... Son Facebook, etc... :