ovni division azul

mercredi 10 juillet 2024

Florence Mothe parlera de l'itinéraire de Montesquieu en son Château de Mongenan à Portets en Gironde en France le dimanche 14 juillet 2024 dès 17h

Grand Merci à l'Amie Florence Mothe, qui vient de m'adresser recemment par email ses remarquables informations, et sa belle image de la Banque, jointe avec... :

"Montesquieu parmi les siens...  :

Tant il est vrai que le plus grand philosophe du monde ne saurait inspirer aucun paysage, mais que l’évocation de sa pensée peut  permettre de parcourir  les lieux qu’il a connus et de rencontrer les personnages qu’il a aimés, qui l’ont inspiré ou ceux qui ont été marqués par son œuvre et ses théories, Florence Mothe poursuivra le 14 juillet prochain, ainsi  que tous les dimanches à 17 h, au château de Mongenan à Portets jusqu’au 15 septembre, l’itinéraire des Routes Montesquieu qui permet de se caler sur les pas du philosophe et de ses amis.

Cette seconde séance permettra  de rencontrer des personnages qui ont marqué le Sud-Gironde et qu’ on se garde bien,  généralement, de citer dans les guides touristiques, bien que les lieux qu’ils ont hantés et ceux où ils ont vécu, existent toujours parfaitement et sont parfois ouverts au public.

Les amis  de Montesquieu, Antoine de Gascq et Arnaud de Pontac seront naturellement de la fête, au titre du Parlement de Guyenne et de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux qui existe toujours. Mais plus étrangement, on pourra croiser Marat au château Nairac à Barsac, quand il fut, jeune homme, précepteur à Bordeaux et qu’il rédigea pour l’Académie  un Eloge de Montesquieu qui n’eut pas la chance de recevoir le Prix octroyé à l’obscur Abbé de Langoiran. Furieux, Marat quitta la France et se mit à détester Bordeaux et ses futurs Girondins. Un autre personnage fréquenta le château des Rochers à Preignac. Il s’agit du Franc-Maçon Cagliostro qui fit courir les foules à un point tel que l’on devait envoyer la troupe pour  dissiper les fidèles qui se pressaient sous ses fenêtres, non loin de la place Dauphine (actuelle place Gambetta ) à Bordeaux. Autre personnage étonnant, Maurice de la Châtre, propriétaire du château d’Arbanats, éditeur, écrivain, et héritier des Encyclopédistes, qui se mêla de politique, publia Alexandre Dumas, Napoléon III, Allan Kardec et surtout Le Capital de Karl Marx , rêvant de faire d’Arbanats une commune idéale où régnerait la parfaite égalité et où une monnaie municipale serait en usage….

Autant de personnages et d’histoires bien abusivement passées sous silence qu’en raison d’une approche superficielle du tourisme le visiteur ignore le plus  souvent totalement.

 

Renseignements : château de Mongenan 05 56 67 18 11. Monument  historique ouvert à la visite guidée et commentée tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée 10 €, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins de Graves de la propriété.".


FIN


Ci-dessus, crédit, Florence Mothe


FLORENCE MOTHE, SES INFOS... :


https://presencesautresmondes.blogspot.com/2024/07/les-futures-conferences-de-forence.html


Florence Mothe, qui descend du Ministre de l'Intérieur du Roi de France Louis XVI,  Ministre qui était né au Château de Mongenan... Son Facebook, etc...  :


https://presencesautresmondes.blogspot.com/2024/04/florence-mothe-qui-descend-du-ministre.html


A Tuulon, France, le 10 juillet 2024,


Christian Macé


Mon email : macechristian4@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.