Ci-dessus, crédit https://www.pinterest.fr/pin/45106433748342676/
Grand Merci à Florence Mothe, qui m'a adressé récemment par email ses informations... :
"Château de Mongenan : Les exilés des Années folles...
Château Mongenan
Pièces jointes
Sam. 9 déc. 20:24 (il y a 3 jours)
Ils étaient nés à Moscou, à Tokyo, à Amarsfoort, à Vidin, dans un village obscur de Pologne, de Bulgarie, de Roumanie, d’Espagne, d’Italie. Ils se retrouvèrent tous à Paris, juifs pour la plupart, communistes le plus souvent, exilés et portant en leur cœur et en leur œuvre cette meurtrissure suprême d’être arraché à soi-même, à sa famille, à son enfance, à sa langue, à sa civilisation. Le paradoxe est qu’aucun d’entre eux ne s’ exprima dans ce qui aurait pu être un espéranto culturel, un volapuk artistique, une créolisation banale qui les aurait asservis dans le même idiome. Ils se sont chacun revendiqués à la fois comme modernes, parisiens et de chez eux. Ils n’ont rien renié. Ils n’ont rien oublié, ils ont tout appris, ils ont tout donné.
Pour sa dernière conférence sur le centenaire des Années Folles qui sera donnée au château de Mongenan à Portets le dimanche 17 décembre à 17 h, Florence Mothe se penchera sur le destin de ces artistes, Foujita, Pascin, Kandinsky, Elsa Triolet, que les circonstances politiques et les bouleversements du début du XX° siècle , « siècle des guerres », disait Malraux, ont conduit à Paris pour créer un moment, un mouvement et une école uniques où la France rayonna comme jamais parce que tous ces artistes s’étaient reconnus en elle.
Après ce magnifique feu d’artifice, le rideau tombera sur les Années Folles et le 40°anniversaire de l’ouverture au public du château de Mongenan qui a la joie de rejoindre en 2024 les châteaux de Roquetaillade, de Salles, de Cazeneuve, de Vayres et l’Hôtel Labottière dans leur Route du Passeport Gironde des Demeures Historiques qui permet aux visiteurs de pénétrer dans des lieux incarnés, habités, protégés et meublés, où un vrai message culturel est délivré par des propriétaires dont la famille a fait l’histoire de France.
A partir du 7 janvier à 17 h ( le musée de Mongenan et son Temple maçonnique rouvrant au public le 6 janvier à 14 h) Florence Mothe reprendra ses conférences avec une nouvelle série consacrée à l’historicité de Jésus et à l’étude des Evangiles apocryphes.".
Cidesssus, crédit Florence Mothe
FLORENCE MOTHE... :
https://presencesautresmondes.blogspot.com/search?q=Florence+Mothe
Forence Mothe, Château de Mongenan : sur Facebook... :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009262134605
Le Programme de Conférences de Forence Mothe pour l'Année 2024... :
https://presencesautresmondes.blogspot.com/2023/10/florence-mothe-fera-des-conferences-sur.html
Le Centenaire des Années Folles... :
https://tendanceclemence.fr/le-centenaire-des-annees-folles/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_folles
Ci-dessus, Les Années Folles...
A Toulon, France, le 12 décembre 2023,
Christian Macé
Mon email : macechristian4@gail.com