"TR: A la découverte d'Arnaud de Villeneuve...
"Il existe certains grands oubliés de l’Histoire de France et même de l’Histoire tout court, tel Arnaud de Villeneuve qui, célèbre dans le bassin méditerranéen, est cependant ignoré en Aquitaine, même si son itinéraire ne peut être séparé de l’histoire des châteaux clémentins, et de celui de Roquetaillade en particulier, avec qui le château de Mongenan est uni dans le passeport de la Demeure Historique.
Arnaud de Villeneuve était le plus célèbre médecin du XIII° siècle. Il était naturellement aussi théologien, philosophe, prophète, diplomate et alchimiste, ce qui, quelles que soient ses compétences et son immense génie, le brouilla durablement avec l’Inquisition.
L’apport d’Arnaud de Villeneuve à la pensée chrétienne est essentiel en ce que ce dominicain, qui se prétendait un « franciscain spirituel », croyait à l’existence de l’Antéchrist et prévoyait la fin prochaine des sociétés si elles se refusaient à de profondes réformes.
Il avait appris la médecine dans tout les pays méditerranéens et possédait aussi toutes les données de la médecine arabe, grecque et latine. Ces extraordinaires compétences l’amenèrent à être le médecin des Rois d’Aragon, de Sicile, de Naples et de plusieurs Papes dont Clément V qui lui était très attaché.
Professant que la médecin est une chose sérieuse qui doit être enseignée par des savants, Arnaud de Villeneuve créa la première université médicale du monde à Montpellier et fut l’inventeur de l’hygiène et de la diététique .Le monde du vin lui doit beaucoup car il était également œnologue et prônait l’usage de vins médecins dont la recette nous est parvenue et qui furent ressuscités il y a quelques années au château Lagueloup par l’œnologue Marie-Pierre Lacoste-Duchêne lors d’un colloque dédié à l’alchimie qui a laissé un grand souvenir.
Bien qu’il ait été un ami de Guillaume de Nogaret, Arnaud de Villeneuve avait pris la défense des Templiers auprès de Clément V qui l’appela à son chevet quand se réalisa la fameuse malédiction de Jacques de Molay, hélas trop tardivement pour que le médecin arrive à temps auprès du Pape.
Les Francs-Maçons sont très attachés à leur proximité avec les Templiers car, contrairement à ce que l’on admet généralement, les rafles opérées par Philippe le Bel ne furent pas synchroniques sur tout le territoire et l’ordre du Pape ne fut guère suivi en Europe où persistèrent de multiples commanderies.
Quelle que soit son aversion pour le chevalier de Ramsay, Montesquieu ne pouvait être indifférent à la tragique histoire des Templiers, ne serait-ce que en raison de l’empreinte profonde du johanisme sur la Franc-Maçonnerie du XVIII° siècle.
Etudier à travers la châteaux clémentins et le souvenir d’Arnaud de Villeneuve la pensée maçonnique de Montesquieu permet de poser la question jamais résolue pa.r les historiens : Montesquieu était-il Rose-Croix ? Florence Mothe envisage cette possibilité. Elle expliquera pourquoi le dimanche 21 juillet à 17 h au château de Mongenan à Portets au cours de la conférence qui permettra de prendre la route avec Montesquieu pour quelques escales dans le sud-Gironde et, en particulier à Uzeste, Villandraut et Roquetaillade.
Renseignements :château de Mongenan, 05 56 67 18 11.
Conférence suivie de al dégustation gourmande des vins de Graves de la propriété. Entrée 10 €.".
FIN
L'article précédent et plus d'infos avec et sur l'Amie Florence Mothe... :
https://presencesautresmondes.blogspot.com/2024/07/florence-mothe-parlera-de-litineraire.html
Avec ce lien résent, Philippe Ploncard d'Assac nous parle de la Révolution Française, et révèle que le Ministre de l'Intérieur du Roi de France Louis XVI, etait Franc-Maçon (l'ancêtre de Florence Mothe !) !.. :
https://www.youtube.com/watch?v=S7k5ddzEjvE&t=413s
A Toulon, France, le 20 juillet 2024,
Christian Macé
Mon email : macechristian4@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.