Voici le texte de l'article de Var Matin, mis en ligne le 14 mars 2021. Un article squelettique sans intérêt qui fait de la pub pour le site officiel du Geipan tant discrédité, avec ses pseudos explications à la mords moi le noeud : mon dieu, au secours :
"Des ovnis dans le ciel du Var? Ces deux cas classés "étranges" par les experts du Geipan
VAR VIE LOCALE
PAR LAURY HOLSTE (LHOLSTE@NICEMATIN.FR) Mis à jour le 14/03/2021 à 10:30 Publié le 14/03/2021 à 10:00
En 2011, un Varois découvre sur une de ses photos 4 lumières alignées dans le ciel. Après étude du Geipan, il s’agissait d’une réflexion interne dans l’optique de l’appareil photo.
En 2011, un Varois découvre sur une de ses photos 4 lumières alignées dans le ciel. Après étude du Geipan, il s’agissait d’une réflexion interne dans l’optique de l’appareil photo. Photo DR
Toute l'info locale + Des reportages exclusifs JE DÉCOUVRE
Le commandant Cathala a travaillé dix ans au sein du Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan). Il se souvient notamment d’un cas marquant à Hyères.
Le Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), un collège de professionnels qui tente quotidiennement d’apporter un éclairage aux personnes les sollicitant sur des phénomènes inexpliqués dans le ciel, reçoit depuis sa création un témoignage tous les deux jours.
Soit près de 8.000 depuis sa création il y a quarante ans. Le commandant de gendarmerie François Cathala y a officié bénévolement pendant dix ans en tant qu’expert.
Ce Varois explique sa mission: "Le Geipan enquête sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés. Il s’agit d’étudier les témoignages recueillis par la gendarmerie ou sur le site du groupe et d’apporter une réponse documentée et transparente sur un événement qui paraît étrange, inexplicable."
À LIRE AUSSI :
Comment le Geipan traque les phénomènes étranges dans le ciel pour tenter de les expliquer
Un travail fastidieux qui amène les effectifs du groupe à classer les phénomènes en quatre lettres: A (parfaitement identifié), B (identification probable), C (manque d’éléments), D1 (cas à fort potentiel étrange) et D2 (très fort potentiel étrange).
48 CAS SIGNALÉS DANS LE VAR DONT DEUX ÉTRANGES
Le site du Geipan compte 48 dossiers d’événements aérospatiaux signalés dans le Var et publiés avec l’enquête menée par le groupe d’étude.
Deux signalements sont classés, D soit "étranges":
- 12 janvier 2015: à Saint-Zacharie, observation à courte distance du déplacement silencieux d’une masse ovale gris anthracite avec des lumières, cas classé D1: phénomène inexpliqué d’étrangeté moyenne.
- 8 janvier 1981: à Trans-en-Provence, observation de l’atterrissage et du départ d’un objet ayant laissé des traces au sol. Les causes n’ont pas été déterminées mais l’hypothèse d’un champ électrique intense peut être envisagée.
À LIRE AUSSI :
VIDÉO. Trans-en-Provence: 40 ans après, le mystère de l'Ovni fait toujours débat
Le nouveau site du Geipan est actuellement disponible sur cnes-geipan.fr. Vous pouvez y consulter leurs archives ou leur signaler un phénomène inexpliqué via leur formulaire.".
FIN
Les ovnis dans le Var, France :
https://presencesautresmondes.blogspot.com/search?q=Var
Les ovnis extraterrestres à Saint-Tropez, dans le Var :
https://presencesautresmondes.blogspot.com/2021/03/les-ovnis-extraterrestres-saint-tropez.html
Atterrissage ovni à Trans en Provence, Var :
Sur mon ancien blog, cette explication bidon ovni par le Geipan : le témoin est un ami, retraité de la Gendarmerie, Michel Berthelot, qui était en compagnie d'une collègue, lors de leur patrouille de Gendarmerie :
Il s'agit du gendarme Michel Berthelot, disons le... Ses infos ovnis :
http://ovniparanormal.over-blog.com/2016/08/les-ovnis-a-l-ile-d-yeu-en-vendee.html
A Toulon, dans le Var, France, le 15 mars 2021,
Christian Macé
Mon email : macechristian4@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.