Grand Merci à notre Ami Yves Pouvreau, qui m'a adressé par email hier soir mardi 06 avril 2021, son message suivant avec ses photos jointes avec :
"Bonjour Christian
Voici une petite visite à la collégiale Notre Dame à Beaune , à défaut de pouvoir se déplacer en ces temps de restrictions sanitaires, donc j'ai revisité les célèbres tentures du 15ème siècle , exposée au choeur de l'église et consacrées
à la vie de la Vierge Marie , assez rare à l'époque et inspirée des récits du Moyen Age : " La légende Dorée " de Jacques de Voragine.
Ces tapisseries faite de laine et de soie sont composées aujourd'hui de 19 scènes de 6 mètres de long sur 1m90 de haut.
L'auteur est inconnu , mais le donateur est le chanoine Hugues lecoq qui est aussi représenté sur un tableau avec sa devise : Grâce à Dieu.
Le premier tableau représente la conception de Marie par un baiser de Anne et Joachim les parents. Mais ce qui nous intéresse surtout et pour ceux qui ne connaissent pas ses tentures , c'est la présence d'un objet de type
soucoupe volante sur 2 scènes , et qui est interprété aujourd'hui comme étant le chapeau du cardinal Jean Rolin😀 ( ! ). Difficile d'y croire , car il y a tellement de détails précis dans chaque tableau , de fleurs, d'oiseaux , de broderies etc...
Pour les ufologues cela ne fait guère de doute sur un signe de la présence extraterrestre, mais pas facile à avouer !
Ces tapisseries appelées " mille - fleurs " du fait des bordures chargées de fleurs et d'oiseaux, étaient à la mode à l'époque.
Il y a aussi à noter , une scène de " la fuite en Egypte " avec Marie sur un âne , et un oiseau stylisé ( ? ) , alors que partout les oiseaux sont parfaitement dessinés.
Voici quelques sujets de réflexions , sur l'interprétation de ces " chapeaux volants " !
Je ne vais pas développer davantage, car il y a beaucoup à dire sur l'histoire , mais le sujet est intéressant de voyager ainsi dans le temps.
Bien cordialement
Yves".
FIN
Les autres photos de Yves Pouvreau de ces tentures à la Collégiale Notre Dame à Beaune :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.