Grand Merci à l'Amie Florence Mothe qui vient de m'adresser récemment par email, ses remarquables informations avec la belle photo jointe avec :
"Le jardin à la française résume-t-il à lui seul tout le génie des jardins français ? Oui et non. Si le jardin français ne peut se départir d’une vue d’ensemble, d’un dessin architecturé, d’une plantation cohérente, il peut et doit s’offrir aussi une certaine fantaisie qui lui est venue avec les siècles et les grands créateurs : Androuet du Cerceau, Lenôtre, Richard Mique, Jean-Jacques Rousseau et les grands paysagistes du XIX° siècle qui ont su, en travaillant pour satisfaire la fantaisie de clients fortunés, créer un style inimitable.
Précisément, la rigueur n’exonère pas de la couleur et de l’émotion. La plante demeure elle-même avec son génie propre et se prêt plus ou moins aux fantaisie du jardinier.
L’incroyable succès remporté le week-end dernier par les Rendez-vous aux Jardins au château de Mongenan démontre que le public est sensible à la manière dont évolue une série de jardins avec le bâtiment qu’ils entourent.
Le jardin pour l’ornement de Mongenan a perdu ses buis, mais a gagné de la couleur avec des rosiers et des coréopsis. Le jardin d’utilités est resté dans l’état du XVIII° siècle avec les plants étudiées par Rousseau. Le jardin pour l’agrément a conservé sa terrasse formant théâtre de verdure,, son jardin de la lune et son jardin du soleil, souvenirs de l’époque baroque, mais s’est assoupli avec des hydrangeas venus d’extrême orient et des arbres rapportés d’Amérique lors de la Guerre d’Indépendance.
Tout cela trahit le génie intrinsèque des jardins français auxquels Florence Mothe consacrera la conférence qu’elle donnera le dimanche 9 juin à 17 h, ans le salon de compagnie du château de Mongenan qui se situe, précisément, à la croisée des différents jardins.
Renseignements : château de Mongenan, 33640, Portets, 05 56 67 18 11. Ouvert à la visite commentée tous les jours de 14 h à 18 h. Entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans. Conférence suivie de la dégustation gourmande des vins de Graves de la propriété".
FIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.