"TR: Au Jardin du Château de Mongenan : sentir, ressentir, pressentirCchateau mongenan... :
Contrairement à ce que pensent la majorité de ceux qui apprécient de loin les jardins, l’horticulture n’est pas seulement une question technique. C’est aussi et surtout l’art et la manière de communiquer avec les plantes, sans leur faire violence, sans supporter non plus tous leurs caprices, d’ établir avec elle un contrat végétal qui fait que les légumes, les fleurs, les arbustes, la terre et le jardinier vivront en bonne intelligence.
Cette approche est souvent méprisée, tant par les jardiniers traditionnels que par les écologistes, les uns ne pensant qu’à faire des jardins au cordeau, les autres persuadés que la prolifération des ronces et des ajoncs est le symbole de la liberté en ce monde.
Dans la seconde conférence qu’elle consacrera aux « Jardins des cinq sens » qui l’occuperont durant tout le printemps au château de Mongenan à Portets, tous les dimanches jusqu’au 30 juin , Florence Mothe tentera , le dimanche 14 avril à 17 h, de décrire et d’expliquer les rapports complexes qui unissent l’homme et les plantes. Affaire de savoir, d’attention, de connaissances, mais aussi de sensibilité, tant il est vrai que le jardinage est l’art le moins totalitaire, même si les jardins bien ordonnés font la bonheur des visiteurs.
Renseignements : château de Mongenan, 05 56 67 18 11
Monument historique et jardins ouverts à la visite tous les jours de 14 h à 18 h, entrée 10 €, gratuite jusqu’à 12 ans, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins de la propriété.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.