Grand Merci à Florence Mothe qui vient de m'adresser par email ses récentes, ses belles informations, et sa superbe photo des tulipes de son jardin jointe avec... :
"TR: A Mongenan, au milieu des tulipes, le temps des hérésies...
Chateau Mongenan
Alors qu’un air de printemps flotte sur Mongenan et que les tulipes du jardin promettent un moment de rêve, Florence Mothe s’interroge sur les hérésies et sur
la dernière conférence de la série consacrée aux Evangiles apocryphes aura lieu le 24 mars à 17 h au château de Mongenan, en prélude à la grande course aux œufs programmée à 15 h pour le dimanche de Pâques.
Les temps que nous vivons, angoissants et troublés, nous font croire parfois à l’imminence de la fin du monde. Mais ce sentiment est commun à toutes les générations, au point que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Apocalypse de Saint Jean est loin d’être la seule connue. Les prédicateurs de la fin du monde furent même si nombreux que l’apocalypse devint un genre littéraire aussi usité que le roman policier.
Pour autant, ces différentes prédictions, toutes démenties à ce jour fort heureusement, répondirent à notre angoisse existentielle qui est manipulée par tous : églises, sectes, hommes politiques qui ne reculent guère à qualifier d’hérétiques tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Au cours de cette dernière séance, Florence Mothe évoquera hérésies, blasphèmes et anathèmes qui n’ont cessé d’être dénoncés par les puissants, moyen commode pour ne jamais répondre aux sérieuses questions posées. Souvenons-nous que la pauvre Jeanne d’Arc fut convaincue d’être hérétique et relapse avant d’être réhabilitée.
Alors, tous les espoirs sont permis à ceux qu’on appelle hérétiques…
Renseignements : château de Mongenan 33640 Portets, 05 56 67 18 11 ; Monument historique ouvert à la visite tous les jours de 14 h à 18 h. Entrée 10 €, visite durée et commentée durée une heure, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins de la propriété.".
FIN
Ci-dessus, crédit Florence Mothe : ces belles tulipes dans le jardin de son Château de Mongenan...FLORENCE MOTHE... : qui descend du Ministre de l'Intérieur du Roi de France Louis 16... Florence Mothe est sur Facebook...
https://presencesautresmondes.blogspot.com/2024/03/dans-le-cadre-de-son-etude-de-la-bible.html
Florence Mothe nous fait part de cette pétition... :
"Bonjour,
Je viens de signer la pétition "Conservons à Notre-Dame de Paris les vitraux de Viollet-le-Duc" et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.
Notre objectif est d'atteindre 150 000 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:
"Mes amis Baritault me transmettent cette pétition que je signe avec enthousiasme . Je vous invite à faire de même pour éviter un saccage supplémentaire. Une bonne restauration du Patrimoine, c’est quand elle ne se voit pas et qu’elle abandonne la tentation de modernisation aussi inappropriées qu’onéreuses et inutiles. Ne prostituons pas le Patrimoine !
Cordialement
Florence Mothe".
A Toulon, France, le 18 mars 2024,
Christian Macé
Mon email : macechristian4@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.