ovni division azul

samedi 3 juillet 2021

Les ovnis à Bully les Mines et sa région dans le Pas de Calais en France

Ci-dessus, cette photo en tête de l'article 

Lire l'article mis en ligne le 02 juillet 2021, sur le site ici :

https://www.lavenirdelartois.fr/119583/article/2021-07-02/bully-les-mines-et-dans-ses-alentours-retour-sur-les-ovnis-observes

"Surnaturel

À Bully-les-Mines et dans ses alentours, retour sur les ovnis observés

À l’occasion de la journée mondiale des ovnis, vendredi 2 juillet, retour sur ces phénomènes encore inexpliqués dans le Bullygeois

Par Hugo Dupriez | Publié le02/07/2021 Partager  Twitter

Au mois de novembre 2015, cette lumière blanche s’est déplacée à grande vitesse en disparaissent dans les nuages.Au mois de novembre 2015, cette lumière blanche s’est déplacée à grande vitesse en disparaissent dans les nuages.

LECTURE ZEN

Depuis toujours, les ovnis ont le don de fasciner. « Les ovnis font partie des mythes modernes. Avant, les gens étaient fascinés par les loups-garous, maintenant c’est par les ovnis, plaisante Florent Deleflie, astronome travaillant à l’observatoire de Paris. D’abord, les déplacements de l’ISS (la station spatiale internationale) ont donné lieu à des choses mystérieuses qui ont longtemps interpellé. Aujourd’hui, on retrouve ces fantasmes avec les satellites Starlink. »

Dans le Bullygeois, une sombre histoire de 1986 a marqué les esprits. Le 12 novembre 1986 à partir de 2h45, plusieurs habitants du bassin miner, de Vendin-le-Vieil à Hénin-Beaumont, observent dans le ciel un phénomène lumineux qui les intrigue. Il s’agit d’un disque lumineux. « J’ai cru être victime d’une hallucination, expliquait à l’époque Jean Ciolkowski, veilleur de nuit à Vendin-le-Vieil, dans les colonnes de La Voix du Nord. J’ai téléphoné aux infirmières de garde, elles ont vu la même chose que moi. » Puis, le témoin est revenu plus longuement sur ce phénomène dans les colonnes de Nord-Matin. « Dans les premières secondes, j’ai cru à un clair de Lune. Je me suis approché de la baie vitrée, la lumière était éblouissante. À trop la regarder, j’avais les yeux qui piquaient. Puis, la chose s’est fondue dans la nuit jusqu’à disparaître après le passage des terrils de Loos-en-Gohelle. 

Un phénomène identifié

À l’époque, ce phénomène est pris très au sérieux par le GEIPAN, Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés dont le travail a été mis à l’honneur par la série OVNI(s). « Il s’agit de l’un des cas les plus sérieux observés ces dernières années », déclarait sans retenue Jean-Jacques Velasko, l’un des responsables du GEIPAN qui avait pris soin de venir en Artois pour enquêter sur le phénomène.

Mais, avec les années, ce phénomène a fini par être identifié. Cette observation d’un disque lumineux qui semble suivre les observateurs est d’un type maintenant bien connu des ufologues : une méprise avec un astre, la Lune dans ce cas-ci. Ainsi, parce qu’il est parfaitement expliqué, le phénomène est classé A par le GEIPAN.

Un réveillon particulier à Bully-les-Mines

Le 31 décembre 2014, vers 19h30, un homme d’une quarantaine d’années remarque dans le ciel deux lumières, équidistantes, stationnaires et silencieuses. Cet homme est le seul à avoir aperçu ce phénomène. « Ces deux lumières s’éclairaient sans temps défini. Le temps d’éclairage était aléatoire, se souvient-il. Ce n’était pas comme une signalisation d’engins aéroportés. Le battement était irrégulier mais très lumineux. » Seulement, après quelques minutes, les lumières passaient lentement et silencieusement au-dessus des toits des maisons hors de vue du témoin.

Ainsi, le GEIPAN a été invité à enquêter sur cet étrange objet volant. Pour le groupe d’études, l’observation de boules lumineuses traversant le ciel en quelques minutes, une nuit de fête, fait penser à des lanternes thaï, probablement lâchées à proximité à l’issue d’une fête privée. Toutefois, comme le témoin signale des lumières blanches et que les lanternes thaï sont le plus souvent décrites comme jaune orangé, le GEIPAN reste méfiant puisqu’il manque certains éléments de confirmation. Puisqu’il reste inexpliqué, le GEIPAN classe le phénomène C par manque d’informations précises sur le vent.

Une lumière observée entre Mazingarbe et Nœux-les-Mines

Le 27 novembre 2015, vers 15h, un cinquantenaire circulant sur une route communale entre Nœux-les-Mines et Mazingarbe observe une dizaine de points lumineux blancs et un point sombre en déplacement dans le ciel nuageux. Les points se déplacent à grande vitesse et disparaissent dans les nuages. Aucun bruit n’est entendu. Son observation aura duré une minute. Aucun autre témoignage n’a pu être recueilli. Les mouvements, dans tous les sens, d’une dizaine de points lumineux blancs dans le ciel ne trouvent pas à ce stade d’explication. Heureusement, l’automobiliste a eu le temps de réaliser une vidéo.

Temoin_20video20151127_144215.mp4

Chargé d’enquêter, le GEIPAN ne peut que spéculer. Plusieurs éléments manquent pour établir un réel diagnostic. Ainsi, la possibilité d’oiseaux n’est pas exclue par le GEIPAN qui a classé le dossier en catégorie C.".

FIN

A propos de Bully les Mines :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bully-les-Mines

Les ovnis dans le Pas de Calais :

https://presencesautresmondes.blogspot.com/search?q=Pas+de+Calais

http://ovniparanormal.over-blog.com/search/Pas%20de%20Calais/

Le 02 juillet 2021, c'est la Journée mondiale des ovnis... :

https://presencesautresmondes.blogspot.com/2021/07/ce-2-juillet-2021-cest-la-journee.html

A Toulon, France, le 03 juillet 2021,

Christian Macé

Mon email : macechristian4@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.