Grand Merci à l'Amie Forence Mothe, qui vient de m'adresser par email, ses excellentes informations avec ses belles images jointes avec... :
"L’echinops ritro, vulgairement appelé chardon bleu, qui, chez nous, fait des mines pour s laisser transplanter mais fleurit gaillardement en Grèce le long des autoroute, est une plante capricieuse. C’est même le seul chardon à ne pas appartenir à la famille des ombellifères et à cousiner avec la marguerite chez les composées. Ces bizarreries de caractère en font une plante adorée par les abeilles et les papillons. Le jardin de Mongenan est ponctué d’échinops ritro et les insectes s’en donnent à cœur joie, courant des buddleias aux perovskias, des lavandes à la sauge sclarée, et se reposant, mine de rien, avec les chats dans un petit herbularius où fleurit le nepeta.
La vie d’un jardin ne se limite pas à la contemplation des plantes, au plaisir de ramasser les fleurs, les légumes et les fruits. Elle est tissée de la vie intime de toutes sortes d’animaux que le visiteur méprise en général : vers de terre, crapauds, noctiluques, cétoines, hérissons, lérots, moineaux, merles, qui sont chez eux au jardin et qui lui sont indispensables.
Cette vie souterraine est quotidienne, intime et poétique. Elle ravit les enfants, agglutinés autour d’un bassin où les têtards s’obstinent à devenir des grenouilles vertes. La méconnaître, c’est passer à côté d’un grand bonheur simple et vrai.
C’est à une petite leçon d’écologie domestique que Florence Mothe se livrera au château de Mongenan à Portets, le dimanche 28 avril à 17 h. Pour cette nouvelle conférence, elle a convoqué tous les petits animaux du jardin qui font partie intégrante de la vie quotidienne des fleurs.
Renseignements : château de Mongenan 05 56 67 18 11. Monument historique ouvert à la visite tous les jours de 14 h à 18 h. Entrée 10€
gratuite jusqu’à 12 ans. Conférence suivie de la dégustation gourmande des vins de la propriété.".
Fin
Ci-dessus, crédit Florence Mothe : la plante Echinops Ritro
Florence Mothe :
"Bonjour,
Depuis longtemps, le château de Mongenan estime que le tourisme est affaire de culture, de climat et de connexions. Relier les siècles entre eux, les hommes entre eux, les monuments entre eux, tel est le but de cette nouvelle série qui racontera l’histoire de la Gironde à travers les yeux de Montesquieu et de ses amis, mais aussi à travers l’histoire de tous ceux qui l’ont inspiré et dont il fut le précurseur.
Une nouvelle approche du tourisme culturel qui montrera au visiteur que la route peut être féconde.
Amicalement,
Florence Mothe".
Cliquer sur l'image pour agrandir...
Ci-dessus, crédit Florence Mothe : représentation de Montesquieu
FLORENCE MOTHE : qui descend du Ministre de l'Intérieur du Roi de France Louis XVI, son Facebook, et autres liens... :
https://presencesautresmondes.blogspot.com/2024/04/florence-mothe-fera-une-conference-sur.html
A Toulon, France, le 23 avril 2024,
Christian Macé
Mon email : macechristian4@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.